ISOREL ISOROY DANS LA PRESSE
D’ici au début 2011, l’ancien site d’Isoroy à Chamouilley, près de Saint-Dizier (Haute-Marne), devrait retrouver vie. La société allemande Homatherm, à Berga, près de Leipzig, spécialisée dans la fabrication de panneaux isolants à base de cellulose, vient en effet d’annoncer la reprise des installations dans lesquelles elle va investir, dans un premier temps 6 millions d’euros et créer 25 emplois.
Une deuxième phase, liée à la montée en charge sur le marché français, de 35 millions d’euros, générant 25 à 30 emplois supplémentaires est déjà programmée.
La société familiale allemande, qui emploie une centaine de salariés, cherchait depuis quelques mois un site d’implantation en France et des négociations semblaient bien engagées dans les Vosges.
« Nous avons eu connaissance de ce projet par un industriel local, partenaire d’Homatherm, et nous sommes entrés directement en relation avec le groupe allemand auquel nous avons présenté le site, rapidement opérationnel », rappelle Jean Marie D’Hondt, responsable de l’agence Haute-Marne Expansion.
Le site de Chamouilley, qui employait encore une centaine de salariés, avait été fermé au printemps 2009 par Isoroy. Spécialisée dans la fabrication de panneau de particules à base de bois pour le bâtiment, l'entreprise appartient au groupe portugais Sonae Industria.
En plus d'une conjoncture peu favorable et d'une situation de surproduction au niveau européen, la direction évoquait le coût trop élevé de la mise aux normes environnementales de l'usine haut-marnaise. 18 millions d'euros auraient été nécessaires pour la remettre en conformité.
Elle avait été cédée quelques semaines plus tard, dans le cadre d’une convention de conversion, à la société Frauli, dont l’activité a peiné à démarrer. L’offre de l’industriel allemand a donc emporté la décision de l’ensemble des acteurs socio-économiques concernés.
Avec l’inauguration en octobre de sa ligne de production des panneaux isolants en fibres de bois, HOMATHERM® montre l’exemple en matière de durabilité écologique et économique. Sur le nouveau site de Chamouilley / Saint-Dizier seront produits, en exclusivité pour le marché français, les panneaux isolants souples holzFlex®, selon un processus innovant et écocompatible. L’entreprise a investi au cours de ces quatre dernières années environ 10 millions d’euros dans la rénovation de l’ancienne usine ISOROY. Un bilan également positif pour l’économie régionale : 31 emplois créés, dont 25 dans la production et un total de 27 000 mètres carrés de friche industrielle revitalisée.
HOMATHERM® fabrique trois nouvelles variantes d'isolants sur le site, récemment inauguré, de Chamouilley / Saint-Dizier : holzFlex® CT pour les constructions traditionnelles sèche, ainsi que holzFlex® MBOC et holzFlex® OB pour les constructions typiques en bois et à ossature bois. Outre le potentiel de croissance du marché et le bon climat d'investissement, le site de la région Champagne-Ardenne offrait des conditions optimales pour l'investissement dans une ligne de production ultra-moderne, et ce à plusieurs égards : la bonne accessibilité aux transports permet aussi bien de se fournir en matières premières renouvelables de la région et d'approvisionner le marché français avec les nouveaux produits holzFlex®. Le site dispose par ailleurs d'un réservoir de main d'œuvre hautement qualifiée du fait de son lien historique dans l'industrie du bois. « Sur les 31 collaborateurs travaillant en France, nous employons aujourd'hui sur notre site 25 ouvriers affectés à la production – un chiffre encore appelé à progresser », rappela Fritz Homann (Homann Holzwerkstoffe) à l'occasion de la cérémonie d'inauguration. Et pour cela, HOMATHERM® peut notamment s'appuyer sur l'augmentation constante depuis 10 ans en France de la demande en constructions efficaces du point de vue énergétique et en matériaux écologiques.
L'équipe d'HOMATHERM® à Chamouilley❑ Une production écologique durable pour une isolation efficace
HOMATHERM® mise tout sur la durabilité et la rentabilité : les isolants modernes en bois et cellulose ne se distinguent pas seulement par leurs performances d'isolation exceptionnelles, leur simplicité de pose et leurs propriétés physiques protégeant le bâti – mais aussi parce qu'ils sont produits selon un procédé de fabrication à sec économe en énergie et particulièrement respectueux de l'environnement. Le bois utilisé provient uniquement de forêts gérées durablement dans un rayon max. de 290 kilomètres. Ce matériau est utilisé pour fabriquer trois nouvelles variantes holzFlex® qui répondent aux diverses exigences des constructions en dur et à ossature bois de manière encore plus ciblée – que ce soit pour des travaux d'isolation dans le bâti neuf ou dans le cadre de rénovations.
L'utilisation respectueuse des fibres de bois permet également de débarrasser l'atmosphère du dioxyde de carbone naturellement pris au piège dans la matière première, et ce pour de longues années. 50 000 tonnes de gaz à effet de serre nocif ont pu être durablement éliminées de l'environnement grâce à la production en Allemagne, pour la seule année 2011. « Nous nous réjouissons de pouvoir activement contribuer à la protection de l'environnement dès l'étape de fabrication de nos produits. L'utilisation rationnelle des ressources est un des grands principes de notre philosophie d'entreprise », précise Andrew Karl Zipser, président d'HOMATHERM GmbH. La nouvelle usine de Chamouilley / Saint-Dizier y contribue aussi significativement, grâce à l'optimisation de son efficience ainsi qu'à l'utilisation de matières premières locales et la réduction des trajets de livraison.
Depuis 1994, HOMATHERM® fabrique à Berga, en Saxe-Anhalt (Allemagne), des matériaux isolants écologiques. Grâce à un développement continu des produits, les isolants modernes en bois et en cellulose concurrencent, sur le plan de la performance et de la rentabilité, les isolants traditionnels. En tant que fabricant et fournisseur d'une gamme complète de panneaux isolants rigides, de panneaux isolants souples et de flocons isolants en vrac, la société est à même de proposer des solutions personnalisées de la cave au toit. Avec la création d'HOMATHERM France S.A.S. en 2011, HOMATHERM® a accru sa présence sur un marché français en pleine croissance et étendu en 2013 ses capacités de production avec l'usine de Chamouilley / Saint-Dizier.


Le site Isoroy revient à Homatherm
Homatherm leader européen des isolants flexibles en fibre de bois vient de racheter à Isoroy l'usine de Chamouillet / Saint Dizier Ceci permet à Homatherm de doubler sa capacité de production et de conforter sa position de leader. Monsieur Horst Mosler, directeur, explique : la France représente près de 40% du chiffre d'affaires et demande des produits indigènes. Les coûts logistiques ainsi que les délais en seront nettement réduits. Isoroy SAS avait fermé l'usine en aout 2009. Le terrain de 200000 m2 et les bâtiments de 27000 m2 recevrons une nouvelle installation de production qui entrera en service 2ème trimestre 2010.
Homatherm une entreprise en forte progression
La demande de matériaux d'isolation écologiques et garantissant un habitat sain est en forte croissance. Le chiffre d'affaires d'Homatherm créée en 1992 a progressé de 470% en 8 ans avec une prévision de plus 30ù en 2010. Les panneaux flexibles en cellulose sont apparus en 1994 et en 2002 Homatherm a mis sur le marché le premier panneau de fabrication tri dimensionnelle. En 2006 nouvelle installation de traitement et de séchage. La technologie Homatherm est employée en Asie et une licence de fabrication a été cédée au Japon. En 2009 nouvelle ligne de production à sec à l'usine de Berga.
Homatherm leader technologique;
La nouvelle gamme de produits baptisée Q 11 fait d'Homatherm le leader technologique dans la fabrication de matériaux isolants à base de matières premières renouvelables et pouvant fabriquer tous les produits selon un procédé à sec.
(03/09/2010)



















Créez votre propre site internet avec Webador